1 million de Français ont fait réparer leur vélo

msn.com – lejdd.fr – Un million de Français ont fait réparer leur vélo depuis mai 2020.

Par Marianne Enault – lejdd.fr – Publié le Samedi 21 novembre 2020 à 22h40.

P1 – © Sipa – EXCLUSIF – La prime de 50 euros créée lors du déconfinement pour favoriser le vélo a mis le pays en selle.

Le « coup de pouce » a fonctionné. Dans les jours qui viennent, la barre symbolique du million de bénéficiaires du dispositif d’aide à la réparation de bicyclette sera franchie. « On est en train d’entrer dans l’ère du vélo », s’enthousiasme la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui avait fixé cet objectif chiffré pour la fin de l’année. Mis en place en mai lors du déconfinement, le mécanisme accorde une prime pouvant aller jusqu’à 50 euros à tout utilisateur souhaitant changer un pneu, un câble de dérailleur ou remettre en état les freins d’un engin remisé au garage.

« En raison de son succès, l’opération a très vite été prolongée, rappelle la ministre. Il y a un vrai mouvement des Français, qui abordent le vélo comme un moyen de transport et plus seulement comme un objet de loisirs. »

Associée aux coronapistes – ces 1.000 kilomètres de voies cyclables créées depuis le déconfinement –, cette prime a remis du monde en selle. Selon une enquête OpinionWay pour la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)*, 52 % de ses bénéficiaires utilisent plus souvent leur vélo qu’avant. « Et parmi ceux-ci, 80 % étaient des utilisateurs exceptionnels avant l’opération Coup de pouce, souligne Benoît Parraud, codirecteur du département marketing et services de cet institut. Ce dispositif a créé de nouveaux usages. » « Sur le million de bénéficiaires, la moitié utilise encore plus son vélo mais, surtout, 500.000 personnes s’y sont mises », confirme la ministre.

Un gain de pouvoir d’achat : Selon l’enquête OpinionWay, 30 % des bénéficiaires ont réparé leur bicyclette pour se rendre sur leur lieu de travail, 31 % pour limiter leurs déplacements en voiture et, en période de pandémie, 18 % afin de réduire le temps passé dans les transports en commun. Côté profil, 43 % résident dans des agglomérations de plus de 100.000 habitants, mais ils sont aussi 30 % dans les villes de moins de 20.000 habitants. « Le phénomène n’est pas réservé aux grandes villes et c’est une vraie surprise », commente Benoît Parraud.

Pour le président de la FUB, Olivier Schneider, si le dispositif a séduit, c’est aussi parce qu’il représente « un gain de pouvoir d’achat allant au-delà des 50 euros de la prime ». « Quand on utilise davantage son vélo, on utilise moins sa voiture et on fait des économies, relève-t‑il. On a aussi des effets bénéfiques pour la santé et sur le bruit. C’est une mesure bon marché dont l’impact est énorme ! ».

Reste une question : comment pérenniser ces pratiques ? 98 % des sondés souhaitent la ­prolongation du dispositif, prévu pour durer jusqu’au 31 décembre. Les ­réparateurs de vélos l’espèrent aussi.

Cette possibilité n’est pas écartée par le gouvernement. « Je ne veux fermer la porte à rien, fait savoir Barbara Pompili. On va continuer à soutenir le vélo, mais on n’a pas encore décidé où sera mis l’effort. » La FUB, elle, demande le maintien de l’opération jusqu’en septembre 2021, puis un relais des collectivités locales. Du côté du ministère, on travaille aussi avec ces dernières pour transformer les coronapistes en voies cyclables définitives. « Pour encourager le vélo, il faut agir sur tous les fronts », résume Olivier Schneider.

Le plan de relance y consacre 200 millions d’euros. Les entreprises sont également appelées à faire des efforts, notamment en développant des garages à vélos dans leurs locaux. Elles voient aussi le montant du forfait mobilités durables – qui a remplacé l’indemnité kilométrique vélo pour les salariés – relevé de 400 à 500 euros. Il demeure toutefois facultatif, quand les 150 membres de la Convention citoyenne proposaient de le rendre obligatoire. « Ça finira par s’imposer, veut croire Barbara Pompili, qui avait soutenu la proposition en tant que députée. C’est une question de temps, mais le vélo va devenir une partie intégrante de notre culture ».

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-million-de-fran%c3%a7ais-ont-fait-r%c3%a9parer-leur-v%c3%a9lo-depuis-mai/ar-BB1bePgi#image=1

© Par Bernard TRITZ

8 réflexions au sujet de « 1 million de Français ont fait réparer leur vélo »

  1. x) En cas j’ai des vélos qui font dodo dans le garage.
    On travaille trop loin de notre maison et ce dans l’intérêt de notre clientèle, donc je vais à mon boulot en voiture. j’ajoute que la ville où nous exerçons notre activité à un immobilier qui a explosé.
    Cet engouement pour les vélos ne concerne que très peu de personnes et seulement dans de grandes villes.
    Attention, je comprends que pour un temps cela permette à certains d’échapper à l’engorgement ( et au risque sanitaire du Covid) de notre excellent système de transport en commun français, totalement inadapté à l’explosion de la population sur les dizaines d’années passées…
    On va quand même pas finir comme en Chine, avec la généralisation des vélos électriques qui sont je le rappelle de grands consommateurs d’énergie et par fatalité très polluants ( parce que beaucoup de personnes succombent aux vélos électriques, je vois peu de vélos classiques…)…
    Les grandes villes dans le monde subissent des engorgements qui sont des aberrations et nuisent à l’équilibre des forces dans des pays tout entier…
    Une ville comme Beïjin qui compte 6 périphériques et qui compte aussi en ouvrir un 7ème, ça fait pas forcément rêver, et ça finit forcément par nécessiter « une voiture »!!!…
    Ça me rappelle l’anecdote de l’électricien qui ne peut pas rentrer dans Paris pour aller dépanner un ascenseur ou le libraire qui ne peut pas alimenter sa boutique au pied des appartements coquets qui rêvent de monde nouveau au détriment d’une foule de gens qui ont besoin de continuer à travailler, à produire des services…
    Mme Pompili et d’autres nous promettent des lendemains peu enchanteurs, on nous demande d’apprendre à marcher sur la tête.
    Merci Bernard pour ton article
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

      1. Juste pour rire mon Bernard
        Une France a vélo c’est une France au chômage….
        Ah les bobos parisiens qui produisent peu mais qui ont les idées larges
        J’habite près de Bordeaux
        Tu verrais les embouteillages pour traverser la rocade…
        L’arrivée des parisiens a fait exploser l’immobilier.du coup le clampin de base est obligé d’aller vivre toujours plus loin pour espérer conserver boulot…
        Je t’envoie mon salut l’ami;)

        Aimé par 2 personnes

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