Rennes – Plateformes de commerçants

msn.com – ouest-france.fr – Confinement. À Rennes, les plateformes de commerçants se multiplient : une liste pour s’y retrouver.

Par Hugo HUAUMÉ – ouest-france.fr – Publié le Mardi 17 novembre 2020 à 19h00.

P1 – © Franck Dubray / Ouest France Pendant ce nouveau confinement, de nombreux magasins se sont inscrits sur des plateformes de vente en ligne pour maintenir une partie de leur activité ou toucher une nouvelle clientèle.

Bien plus que lors du premier confinement, à Rennes, les commerçants se sont massivement tournés vers les plateformes en ligne pour vendre leurs produits. Les sites internet, locaux ou nationaux, qui répertorient des restaurants ou boutiques et permettent d’y faire ses achats se multiplient. Au risque, pour les clients, de s’y perdre. Pour vous y retrouver, nous en avons sélectionné dix disponibles à Rennes.

Elles s’appellent Ollca, TocTok, Lokkal, Place de la gare, Ton resto à la maison… Certaines ont vu le jour pendant le premier confinement. D’autres viennent d’être créées ces dernières semaines. Toutes offrent aux commerces et restaurants de Rennes un espace en ligne pour vendre à emporter ou livrer leurs produits. De quoi maintenir un peu d’activité pour les magasins contraints de fermer pendant ce second confinement, ou de toucher une nouvelle clientèle.

Certaines de ces plateformes sont ouvertes à tous types de commerces, d’autres se sont spécialisées : restaurants, librairies, galeries d’art. Des initiatives locales (Ton resto à la maison, Lokkal) ou nationales (Ollca, librairies indépendantes.com) qu’ont rejointes des dizaines de commerçants rennais. Résultat, pas simple, pour les clients, de s’y retrouver.

Pour y voir plus clair, passage en revue, non exhaustif, des principaux sites internet pour commander en ligne, auprès des commerces de Rennes.

Ollca : pour les commerces de bouche : Elle avait ouvert en 2019, mais apporte toute son utilité aux commerçants cette année pendant les deux confinements. La plateforme normande Ollca est présente dans près de 80 villes en France. Elle propose aux commerces de bouches (bouchers, traiteurs, boulangers, fromagers…) un espace en ligne pour vendre leurs produits frais à emporter ou en livraison. Sur la page de Rennes, une quarantaine de commerces s’affichent à ce jour.

Lokkal : pour se faire livrer : Fondée en octobre 2020 à Rennes par Grégori Bouchet et Arnold Pouteau, Lokkal a déjà séduit près d’une trentaine de commerçants à Rennes : commerce alimentaire, fleuristes, décoration, prêt à porter… Ici, pas de ventre à emporter. La jeune plateforme se concentre sur la livraison des commandes : on commande chez un ou plusieurs commerçants et on se fait livrer à domicile l’ensemble de ses achats. Lokkal s’est d’ailleurs associé à l’entreprise de coursiers rennaise Les Triporteurs de l’Ouest.

TocTok : un site internet clé en main : Lui aussi a été créé à Rennes, en octobre 2020. Un projet développé par l’agence rennaise de marketing La Confiserie. TocTok offre une boutique en ligne de vente à emporter clé en main aux commerçants et artisans, mais aussi des PME et grands groupes. À Rennes, on y trouve déjà traiteurs, restaurants, chocolatier, magasin de prêt-à-porter… L’inconvénient : elle ne centralise pas les adresses hébergées, mais crée une page propre à chaque commerce. Impossible donc de retrouver toutes les adresses de Rennes présentes sur la plateforme sur une même page.

Ton resto à la maison : une quinzaine de restaurants : Le site internet a vu le jour lors du premier confinement, en mars dernier, à Rennes, mais se développe lors du second. « Ton resto à la maison », créé par les gérants du restaurant Les Bricoles, quai de la Prévalaye, compte une quinzaine d’établissements rennais indépendants, qui proposent de la vente à emporter. Un service de livraison, avec la nouvelle plateforme Les coursiers rennais, devrait voir le jour prochainement.

Place de la gare : les commerces d’un quartier s’associent : Ils sont une quinzaine : boulangers, cavistes, restos, bars… Installés dans le quartier de la Gare de Rennes, à s’être regroupé pour proposer l’achat de leurs services sur cette application : placedelagare.shop. On peut commander leurs produits en ligne, et récupérer sur place ou se faire livrer pain, fruits de mer, pâtisseries, sushis… Que l’on commande chez l’un ou plusieurs des commerçants, la livraison se fait en une fois, avec un seul paiement. https://placedelagare.shop/

Rdv360, le site multiservice : Rdv360.com est au départ une plateforme, crée à Rennes en 2016, qui permet de prendre un rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste ou le garagiste. Aujourd’hui, 3 000 enseignes y sont référencées dans toute la France. Avec le confinement, son créateur, Ludovic Diligeart a fait évoluer son site pour que les commerçants proposent facilement leurs produits sur Internet, avec retrait de commande en magasin. Le consommateur va sur la page et remplit son panier, qu’il paie en ligne par carte bleue. https://www.rdv360.com/

Librairiesindépendantes.com : la contre-attaque des libraires : Une plateforme nationale, où vous trouverez quelques librairies rennaises. Ce moteur de recherche regroupe les stocks de plus de 1 200 librairies indépendantes françaises. Les lecteurs ont accès aux 20 millions de livres disponibles dans librairies partenaires. https://www.librairiesindependantes.com/

Ouestartshop, une galerie d’art en ligne : Ancienne libraire, la Rennaise Laurence Nicolas accueille une centaine d’artistes bretons sur son site Ouestartshop.fr pour leur donner plus de visibilité et les aider à vendre. Il regroupe déjà plus d’une centaine d’artistes bretons, peintres, sculpteurs, photographes… Des œuvres de 30 € à 5 600 €, à commander en ligne puis livrées gratuitement. https://www.ouestartshop.fr/

Destination Rennes, le coup de pouce de l’office de tourisme : Pour soutenir les commerçants de la ville, l’office de tourisme de Rennes recense sur son site les restaurants, libraires, disquaires, cavistes… Qui vendent à emporter. Ici, pas de commande en ligne, mais des liens pour accéder aux sites des commerces. https://www.tourisme-rennes.com/fr/

Ouest-France aussi : Comme lors du premier confinement, Ouest-France.fr aussi recense les restaurants et commerces qui vendent à emporter sur Rennes et dans la métropole. Retrouvez ici notre carte des restaurants et la liste des fleuristes, librairies et autres commerces indépendants, mise à jour régulièrement, avec vos contributions (à adresser à 35desk@ouest-france.fr).

Autre initiative, la plateforme : https://commerces.ouest-france.fr/rennes-35000

Métropole de Rennes

Chaque commerce peut s’y inscrire gratuitement pour disposer d’un espace de communication sur son activité et ses horaires durant la période de confinement.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/confinement-%c3%a0-rennes-les-plateformes-de-commer%c3%a7ants-se-multiplient-la-liste-pour-sy-retrouver/ar-BB1b6gny

© Par Bernard TRITZ

2 réflexions au sujet de « Rennes – Plateformes de commerçants »

  1. Cet article produit en début de soirée je l’ai piqué pour le proposer aux visiteurs du blog, car ces mouvements doivent partout prendre tout le pouvoir politique à contre-courant. Beaucoup de jeunesse à Rennes, une ville toujours à la pointe du progrès.
    Allez Rennes qui a souvent brillé en L1 sur les stades…
    Énormément de bons souvenirs de 1992.
    Merci pour votre commentaire.
    Bonne soirée à vous !

    J'aime

  2. Je ne me doutais pas que les commerçants rennais étaient aussi connectés !
    Merci pour cette liste de plateformes. Je les vois affi chées à l’entrée des commerces, leur survie certainement…
    Vive la région rennaise, n’est-ce pas !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s