Jean Le Cam tient la marée !

msn.com – vendeeglob.org – Jean Le Cam tient la marée, la flotte continue de s’étirer.

Par La rédac du Vendée Globe / A.G – Publié le Samedi 14 novembre 2020 à 00h01.

Le skipper de Yes We Cam ! n’en finit plus de surprendre. Durant les 4 dernières heures, il était même légèrement plus rapide que le leader, Alex Thomson ! Derrière, la flotte se scinde clairement en deux parties distinctes et les écarts vont continuer de se creuser dans les prochaines heures.

P2 – Départ avec la Patrouille de France

« Si je ne suis pas content là, alors je ne serai jamais content », s’amusait Jean Le Cam dans la matinée. Et le skipper breton a pu garder le sourire toute la journée : à 20h, il ne comptait que 25 milles de retard sur le leader Alex Thomson. Plus incroyable encore, le skipper de Yes We Cam ! était plus rapide que son compère d’HUGO BOSS : 19,2 nœuds de moyenne contre 16,7 nœuds lors des quatre dernières heures !

Thomson, toujours en tête : En vieux briscard, Jean Le Cam est passé plus proche du centre de la dépression. Il bénéficie donc d’un peu plus d’air et surtout, son IMOCA (mis à l’eau en 2007) est plus à l’aise dans une mer formée, là où les foilers ne peuvent exprimer toute leur puissance. Dans le même temps, le « roi Jean » contribue à créer un sacré écart avec les autres bateaux à dérives droites. Dans ce « match dans le match », Benjamin Dutreux fait également une très belle opération, lui qui est actuellement 6e et donc 2e « non-foilers ».

Chez les favoris, derrière Alex Thomson, les positions sont inchangées depuis le début de la journée. Le trio Thomas Ruyant (LinkedOut, 3e), Kevin Escoffier (PRB, 5e) et Charlie Dalin (Apivia, 7e), qui poursuivent le contournement de la dépression plus à l’Ouest, bénéficiaient de 20 à 25 nœuds de vent.

Moins de 5 nœuds de vent pour l’arrière de la flotte : Mais tous n’ont pas des conditions aussi favorables. Après Alan Roura (18e) qui émerge à 220 milles d’Alex Thomson, plusieurs skippers sont englués dans du vent très faible. Isabelle Joschke (MACSF), Kojiro Shiraihi (DMG MORI Global One), Miranda Merron (Campagne de France), Ari Huusela (Stark) ou Alexia Barrier (TSE – 4myplanet). Ils sont une dizaine à avoir moins de 5 nœuds de vent.

« Cela devrait durer une dizaine d’heures », confie Jacques Caraës, le directeur de course. En revanche, Thêta devrait s’estomper. « La dépression va continuer de se dégrader et de se décaler dans l’est donc les conditions seront plus clémentes pour le reste de la flotte. » Et par voie de conséquence, les écarts vont continuer à se creuser grandement entre les concurrents.

P1 – Cartographie

Lire la Source : https://www.vendeeglobe.org/

© Par Bernard TRITZ

4 réflexions au sujet de « Jean Le Cam tient la marée ! »

  1. Coucou,
    C’est canon cette photo avec la patrouille de France,
    Ah un peu « d’excellence à la française » ne nuit pas !!!!
    Heureusement que tu es là pour veiller au grain et nous le rappeler avec brio cher Bernard
    à bientôt
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bousculé, une visioconférence avec l’aîné de ma petite sœur à Nouméa. Nous serons tous réunis dans un groupe Facebook, pour accompagner Jean pour l’office funéraire en l’église de Servian.
      En visionnant ces photos âgées de 66 ans, on voit que ma p’tite soeurette et moi avons souvent été ensemble.
      Sébastien de Nouméa veut me voir reprendre l’écriture de la biographie (titre générique Drogué à l’Amour) Tome 1 876 pages « Tâtonnements » (déjà presque terminé) second Tome « La Maîtrise », 3ème Tome « Le Rayonnement ».
      Les couleurs des couvertures Bleu, Blanc, Rouge.
      Le tout fera 2.500 pages (environ).
      En fait la famille est scindée en deux.
      Dans le groupe où je suis l’aîné, nous avons les mêmes valeurs, sommes très soudés.

      Merci pour tes commentaires ils apaisent les tensions en moi, en nous.
      Je tiens à ta présence.

      Aimé par 1 personne

        1. Mon Avocat a quitté Marseille pour retourner auprès de ses familles à Nouméa. J’y ai un cousin. Et mes neveux : Seb et Yann. Qui sont mariés.
          Mon Avocat me manque, nous aimions travailler ensemble.
          Je ne l’ai pas remplacé, tentant de me débrouiller sans.
          Pour Nouméa je te le recommande Me Stéphane BONOMO, Docteur en Droit. Dans la vraie vie nous sommes frères. Partageons les mêmes idéaux chevaleresques et de noblesse d’âme. Nous aimions lire nos textes devant l’auditoire. Un aéropage d’Officiers comme nous le sommes toujours. Les mots pèsent afin de réduire nos maux.
          Concrètement j’ai retrouvé un autre Docteur, mais, Professeur de Radiologie. Il a radiographié mon âme moi la sienne. Il n’est pas loin, je ressortirai demain si la situation évolue dans le bon sens. Un puits de sciences, parlant plusieurs langues dans deux mortes.
          Fatigué, une soirée un peu longue, usé, j’ai fait une syncope vers 21h00. Il est venu à moi et est resté auprès de moi citant, récitant ce que je devais entreprendre comme analyses… C’est un autre Grand Officier qui a conduit ma voiture et nous a ramené chez nous.
          Ce soir là, je suis passé tout près de la Grande porte de l’Orient !
          Tous les mois je suis invité à revenir travailler.
          Hélas je ne peux !
          Je me contenterai d’Aix en Provence afin de travailler encore et encore !
          Bises du samedi soir

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s