La région parisienne a perdu 75.000 habitants

msn.com – europe1.fr – La région parisienne a perdu 75.000 habitants depuis le reconfinement, selon Orange !

Par Clément Lesaffre – Publié le Samedi 07 novembre 2020.

© Ludovic MARIN / AFP Orange, qui analyse les données de mobilité de nos téléphones portables, a fourni vendredi une analyse de la première semaine du deuxième confinement. Il en ressort que des dizaines de milliers de Parisiens ont quitté la capitale mais aussi que les déplacements des Français sont deux fois plus nombreux que lors du premier confinement.

Les données issues de nos téléphones portables n’en finissent plus d’éclairer nos comportements depuis le début de la crise du Covid-19. Grâce à la géolocalisation et aux applications GPS, Apple et Google sont capables de mesurer l’évolution de nos déplacements en confinement. En France, c’est Orange qui agrège, de façon anonymisée, des données de mobilité en fonction des bornes auxquelles se connectent les 24 millions de téléphones rattachés à son réseau. Grâce à un logiciel conçu en interne qui les analyse et les extrapole l’opérateur est en mesure d’affirmer que la région parisienne a perdu 150.000 habitants lors du premier week-end de reconfinement.

150.000 personnes de moins à Paris : Lors du premier confinement, Paris et ses environs s’étaient vidés de 400.000 personnes, selon Orange. L’hémorragie est donc moindre pour le deuxième confinement, principalement car les écoles restent ouvertes, ce qui limite la mobilité des familles. Sur les 150.000 personnes qui ont quitté Paris entre le 2 novembre, date du relevé effectué par l’opérateur, et le 11 octobre, qui sert de jour de référence, une moitié est constituée de résidents partis se confiner ailleurs et une autre de gens de passage qui ne viennent plus (voyages d’affaires, tourisme, etc.).

Des déplacements plus nombreux qu’en mars, surtout le matin : L’autre enseignement qu’a tiré Orange de ces données, utilisées par ailleurs au gouvernement, c’est que l’impact du confinement sur les déplacements est important mais moins massif qu’en mars. Lors du premier confinement, ils avaient chuté de 60% contre 30% début novembre. Une baisse observée partout en France mais qui cache des disparités horaires. Avec les écoles et certains commerces ouverts, la baisse des déplacements est de seulement 20% entre 7h et 9h, contre 73% en mars. « Le reste de la journée, la situation est la même d’un confinement à l’autre », ajoute Michaël Trabbia.

De même, Orange constate que les Français sortent plus pour faire leurs courses. La fréquentation des centres commerciaux était inférieure de 75% lors du premier week-end de reconfinement, par rapport à un week-end normal. Lors du premier confinement, la baisse était supérieure à 90%. « On observe un phénomène équivalent dans les centres-villes où sont regroupés les petits commerces », complète le directeur de l’innovation d’Orange. En revanche, que ce soit au printemps ou à l’automne, la distance moyenne effectuée pour faire ses courses entre son domicile et les commerces passe sous le kilomètre.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-r%C3%A9gion-parisienne-a-perdu-75-000-habitants-depuis-le-reconfinement-selon-orange/ar-BB1aMq7t?ocid=msedgntp

© Par Bernard TRITZ

8 réflexions au sujet de « La région parisienne a perdu 75.000 habitants »

  1. Pas étonnant, tout le monde veut de l’espace et de la campagne. Faut voir chez nous les gars de villes rappliquer même dans des taudis du moment que c’est plus un appart’. Finalement, bon ou mauvais, le covid aura fait évoluer les mentalités. Maintenant, faudrait pas un surpeuplement de gens qui ne sont pas adaptés aux campagnes …

    J'aime

        1. Bonne réponse : Les CNI sont aussi dotées d’une Puce.
          Visible au dos, au niveau de la bouche de la photo.
          C’est probablement pour cela qu’ils sont si exigeants pour la qualité, dimensions, autres, dans précision.
          On remarquera facilement un cercle d’environ 6 mm de diamètre.
          La puce !

          Merci pour votre commentaire.
          Un bon dimanche à vous !

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s