Joe Biden élu président !

msn.com – nouvelobs.com – Joe Biden officiellement élu président des États-Unis (avant les recours de Trump).

Par nouvelobs.com – Publié le Samedi 07 novembre 2020 à 17h45.

© Copyright 2020, L’Obs

Le démocrate de 77 ans dépasse la barre des 270 grands électeurs et deviendra le 46e président des Etats-Unis en janvier prochain sauf si les recours de Trump aboutissent.

Après plusieurs jours d’attente et de suspense, les Américains sont enfin fixés : Joe Biden, qui vient de franchir la barre fatidique des 270 grands électeurs, sera bel et bien investi 46e président des Etats-Unis, le 20 janvier 2021.

L’ancien vice-président de Barack Obama triomphe donc du président sortant Donald Trump, au terme d’une élection présidentielle perturbée par la pandémie de Covid-19 et bien plus serrée que ne l’avaient anticipé les instituts de sondage, marquée par une très forte participation et un nombre massif de votes par correspondance.

Reste à savoir si Donald Trump reconnaîtra rapidement sa défaite.

Trump crie à la « fraude » : Donald Trump s’est opportunément saisi du paramètre du vote par correspondance pour décrédibiliser le scrutin et crier à la « fraude », dès la nuit de mardi à mercredi où il a revendiqué la victoire et promis de saisir la Cour suprême pour contester un résultat en sa défaveur.

L’imprévisible réaction du milliardaire à sa défaite, et l’éventuel purgatoire juridique dans lequel il pourrait jeter les Etats-Unis dans les prochaines semaines, sème l’ombre d’un doute sur la période de transition qui s’ouvre.

Ses avocats ont également saisi la justice de plusieurs Etats pour demander notamment un recomptage dans le Wisconsin et la suspension du décompte des voix dans le Michigan, sans succès pour l’heure. S’ils aboutissaient, ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats.

« Même si Trump perd, le trumpisme ne disparaîtra pas » : Succès en demi-teinte pour les démocrates : Pour le Parti démocrate, qui conserve la Chambre des représentants mais échoue à conquérir le Sénat, cette élection est en demi-teinte malgré la victoire de son champion : Joe Biden a beau être élu président avec un nombre de voix record, il n’a pas réussi à dominer nettement son adversaire dans les urnes, avec notamment des défaites en Floride et en Ohio qui ont retardé l’échéance.

Il appartient désormais à ce vieux routier de la politique américaine, qui se présentait pour la troisième fois au poste suprême, de redorer la place des Etats-Unis sur la scène internationale et de renouer avec le multilatéralisme : sa première décision présidentielle, a-t-il d’ores et déjà promis, sera de réintégrer les Etats-Unis dans l’accord de Paris pour le climat.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/joe-biden-officiellement-%c3%a9lu-pr%c3%a9sident-des-etats-unis-avant-les-recours-de-trump/ar-BB1aN7CQ?li=AAaCKnE

© Par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Joe Biden élu président ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s