Une entreprise rennaise aide les petits commerçants

msn.com – ouest-france.fr – Ce site internet d’une entreprise rennaise aide les petits commerçants à vendre en ligne

Par Karin CHERLONEIX – ouest-france.fr – Publié le mardi 03 novembre 2020 à 18h50.

© OUEST-FRANCE Comme cette boutique de prêt-à-porter, à La Flèche dans la Sarthe, de nombreux magasins passent à la vente en ligne.

Près de Rennes, l’entreprise informatique Rdv360.com a créé un logiciel pour que les commerçants proposent facilement leurs produits sur Internet, avec retrait de commande en magasin, et des chèques cadeaux. Un outil salvateur pendant le confinement.

Rdv360.com est au départ une plateforme qui permet de prendre un rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste ou le garagiste.

La Mézière

Créée en 2016 à Rennes, la petite entreprise s’est développée à La Mézière, au nord de Rennes, et emploie six salariés.

© DR Chaque commerce peut avoir un onglet Boutique pour ses produits et un onglet Offrir pour les chèques cadeau.

« Aider les petits commerçants à être sur Internet, c’est un objectif de plus en plus nécessaire », rappelle Ludovic Diligeart, le créateur de Rdv360.com « Créer son propre site et le gérer au jour le jour, ce n’est pas évident et beaucoup sont freinés par ce côté technique. » Avec ses développeurs, il a conçu une sorte de page prédéfinie, où le magasin rentre ses coordonnées, ses produits avec photos et prix.

© DR Ludovic Diligeart, créateur de rdv360.com

Contact direct : « C’est très simple d’utilisation. L’idée, c’est qu’en quelques clics, chacun se compose sa vitrine », détaille le Breton. Le consommateur va sur la page et remplit son panier, qu’il paie en ligne par carte bleue. « Le commerçant reçoit l’argent et prépare la commande pour le moment qu’a choisi le client. »

On appelle ça du click and collect, anglicisme très à la mode pour dire qu’on achète sur Internet et qu’on récupère au magasin. « On garde le contact direct avec le commerçant qu’on connaît déjà ou qu’on a à proximité de chez soi. C’est vraiment un état d’esprit différent de l’achat en ligne type Amazon. »

Contrer le diable : Le nom du diable est lâché. Pour contrer le leader de la vente par livraison et ses rayons ouverts 24 h/24 h, cela fait longtemps que l’offensive s’organise. « Cette transition vers le numérique, tous les indépendants ont bien compris que leur survie passe par là. Avec la crise sanitaire, ça devient indispensable. »

Pour Ludovic Diligeart, c’est bénéfique à court et à longs termes. « Une fois que le consommateur trouve son produit préféré près de chez lui, la bonne habitude est prise. » Aujourd’hui, ils ont 3.000 enseignes référencées dans toute la France « On a quasiment doublé en un an. »

Chèque-cadeau, un vrai bonus : L’achat en ligne a été ajouté en mars et des chèques-cadeaux sont proposés. « Ça a très bien fonctionné au printemps et, avec Noël qui se profile, ça peut être un vrai plus pour la trésorerie. »

Le site ayant été utilisé d’abord pour prendre des rendez-vous, il est composé de nombreux coiffeurs ou d’instituts de beauté dans le fichier. « Vendre des shampoings ou des crèmes, ça peut paraître peu mais tous disent que c’est mieux que rien et que ça leur permet de garder le contact. »

Pendant toute cette période de confinement, rdv360.com a décidé de créer gratuitement ces pages pour tous les commerçants qui le veulent. « Notre activité est relativement épargnée, c’est une façon de donner un coup de main », assure Ludovic Diligeart. Dès que le commerce pourra rouvrir, il lui sera possible de supprimer son compte ou de souscrire un abonnement.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/ce-site-internet-dune-entreprise-rennaise-aide-les-petits-commer%c3%a7ants-%c3%a0-vendre-en-ligne/ar-BB1aERUn

© Par Bernard TRITZ

5 réflexions au sujet de « Une entreprise rennaise aide les petits commerçants »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s