Les grandes surfaces ne pourront plus vendre que . . .

msn.com – challenges.fr – Les grandes surfaces ne pourront plus vendre que des biens de première nécessité.

Par Challenges.fr – Publié le Dimanche 01 novembre 2020 à 22h00.

© BERTRAND GUAY / AFP Supermarché

Face à la colère des commerces de proximité, le Premier ministre a annoncé que les grandes surfaces n’auront plus le droit de vendre les produits que les petits commerçants -fermés à cause du confinement- ne peuvent plus vendre. Cette mesure entre en vigueur mardi.

Invité du JT de TF1 à 20 heures ce dimanche, le Premier ministre Jean Castex a réagi à la fronde des petits commerçants, en colère par l’obligation de devoir fermer leurs portes durant ce nouveau confinement alors que les grandes surfaces restent ouvertes. « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées, c’est beaucoup trop tôt », a-t-il déclaré, après avoir longuement commenté l’évolution de l’épidémie, alors que plus de 46.000 nouveaux cas ont été recensés ce dimanche. « Nous savons que les services de réanimation seront saturés d’ici 15 jours si nous ne réagissons pas de façon énergique », a-t-il justifié, enjoignant l’ensemble des Français à respecter les règles du confinement, « au-delà des commerçants ». « La logique du confinement, c’est que le maximum de personnes, restent chez elles », a martelé le Premier ministre.

Concernant les commerces, et tous les secteurs obligés de fermer, Jean Castex a annoncé que 20 milliards d’euros de crédits supplémentaires seraient votés pour leur « venir au secours », évoquant un « crève-cœur » pour tous ces commerçants. Malgré tout, la fermeture restera de mise au moins jusqu’à la prochaine échéance : un point sera fait « dans 15 jours à partir de l’entrée en vigueur du confinement », a promis le Premier ministre qui dit avoir entendu et compris la colère de ces commerces face à la concurrence déloyale des supermarchés et des géants du e-commerce. « J’ai décidé, dans le décret qui régit le confinement, d’ajouter une disposition, qui entrera en vigueur mardi matin, interdisant la vente des produits qui ne peuvent pas être vendus, qui sont d’ores et déjà interdits dans les commerces de proximité, dans les grandes surfaces », a annoncé le chef du gouvernement sur TF1. Concernant la concurrence d’Internet, Jean Castex ne désespère pas de parvenir à taxer les GAFA d’ici à la fin de l’année.

En attendant, Jean Castex encourage les Français à aider leurs commerçants. « Lutter contre la crise, c’est l’affaire de tous ». Il appelle les Français à retarder leurs achats de Noël plutôt que de les acheter sur des sites de e-commerce comme Amazon. Alors qu’Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré au JDD ce dimanche qu’il ne faut pas s’attendre à ce que Noël se passe normalement, Jean Castex le reconnaît : « Mieux vous respecterez les consignes de sécurité sanitaire, plus vite nous devrons en sortir. Mais nous devrons probablement gérer dans la durée ».

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/entreprises/les-grandes-surfaces-ne-pourront-plus-vendre-que-des-biens-de-premi%C3%A8re-n%C3%A9cessit%C3%A9/ar-BB1aATaJ?ocid=msedgntp

© par Bernard TRITZ

3 réflexions au sujet de « Les grandes surfaces ne pourront plus vendre que . . . »

  1. Confirmation du tango argentin français : 1 pas en avant, 2 pas en arrière !

    Une CONFUSION dans tous les genres !

    Le peuple français subit !

    Panique à bord !

    Y a-t-il un Commandant, un Pilote à bord ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s