Attest. de dépl : Obtenir en 1 clic

msn.com – programme-tv.net – Attestation de déplacement : l’astuce pour l’obtenir en un seul clic, sans remplir à chaque fois le formulaire.

Par Luca ANDREOLLI – programme-tv.net – Publié le lundi 02 novembre 2020 à 18h50.

© SIPA Attestation de déplacement : l’astuce pour l’obtenir en un seul clic, sans remplir à chaque fois le formulaire.

En cette période de confinement, chaque sortie doit être justifiée par une attestation dérogatoire. Elle peut se générer numériquement sur le site du gouvernement. Mais une petite manipulation peut vous permettre de gagner beaucoup de temps.

Explications : Si certains d’entre vous privilégient l’impression papier, voire le document manuscrit, une majorité de Français ont recours à la technologie pour générer leur attestation dérogatoire qui leur permet de sortir, sous conditions, durant le confinement. En l’éditant depuis un smartphone, on obtient un QR code qu’il suffit de faire scanner par les policiers en cas de contrôle, et ainsi éviter une amende de 135 euros pour non-respect des règles sanitaires. Rien de plus pratique. Néanmoins, on peut être amené à recommencer la manipulation une à plusieurs fois par jour, notamment dans le cas des parents d’élèves. Alors, pour gagner du temps, sans avoir systématiquement à se rendre sur le site du gouvernement et remplir à l’infini les cases de renseignement indispensables à toute nouvelle attestation numérique, l’on vous suggère une petite astuce bien pratique. L’idée est d’obtenir chaque nouvelle déclaration en un seul clic. Pour se faire, il s’agit d’utiliser l’application « Raccourcis » sur IPhone, ou de créer un « widget » sur votre écran d’accueil avec Android.

Si vous êtes sur Android : La marche à suivre est somme toute assez simple. Prenez votre smartphone. Premièrement, il va falloir se rendre sur la page spécialement prise en charge par la start-up française Luko (qui précise en outre ne conserver aucune donnée personnelle, ndlr) en cliquant sur le lien suivant. Vous arrivez sur un formulaire à remplir. Précisez vos coordonnées ainsi que le motif de votre sortie parmi la liste existante. Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton « Créer mon lien personnalisé ».

Une fois sur ce lien créé, vous allez alors configurer un widget. Comment ? En cliquant sur le menu « options » en haut à droite, puis sur « Ajouter à l’écran d’accueil ». Étape suivante : nommez votre widget. Par exemple, s’il s’agit de votre attestation pour faire vos courses, vous pouvez mettre « Attestation courses ». Ensuite, vous tapez sur « Ajouter ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton « Ajoutez automatiquement ». Cela installe un bouton de raccourci sur votre écran. En appuyant dessus, vous générez à chaque fois un nouveau QR Code, à l’heure à laquelle le clic a eu lieu. Pratique avant chaque sortie pour faire vos courses ! Vous pouvez évidemment créer en amont autant de widgets qu’il n’y a de motifs de dérogation, en répétant ces étapes.

Si vous êtes sur iPhone : Sous iOS, vous avez besoin de l’application Raccourcis. Ouvrez-la, puis téléchargez le raccourci de l’attestation Covid-19. Une fois que celui-ci s’affiche dans l’application Raccourcis, cliquez sur le bouton « Ajouter un raccourci non fiable ». Il vous faut alors renseigner vos coordonnées. Une fois que c’est fait, vous devez valider en cliquant sur le bouton bleu « OK ». C’est bon, vous suivez ? C’est super ! Maintenant, vous allez ouvrir le raccourci de l’attestation Covid-19 tout juste créé, via l’onglet « Mes raccourcis ».

Il s’agit ensuite de renseigner le motif de votre déplacement. Tous les motifs acceptés par le gouvernement sont listés dans votre raccourci sous la forme d’un mot-clé (travail, achats, santé, famille, handicap, sport et animaux, convocation, enfants). Une fois que c’est bon, vous n’avez plus qu’à sauvegarder votre attestation ainsi obtenue. Durant votre sortie, il vous suffira, comme d’habitude, de montrer le QR code généré. Là encore, un seul clic suffira, puisque vous aurez tout configuré à l’avance.

Lire la source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/attestation-de-d%c3%a9placement-lastuce-pour-lobtenir-en-un-seul-clic-sans-remplir-%c3%a0-chaque-fois-le-formulaire/ar-BB1aCx2L

© Par Bernard TRITZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s