Confinement : doper son wifi !

msn.com – afprelaxnews.com – Confinement : comment doper sa connexion Wi-Fi ?

Par ETX Studio – Publié le jeudi 29 octobre 2020 à 11h30.

© CASEZY / IStock.com Il est relativement facile d’optimiser son réseau Wi-Fi domestique.

Que ce soit pour travailler à la maison ou pour se divertir le soir et le week-end, mieux vaut en période de confinement disposer d’une connexion internet performante. Et pour être bien sûr de pouvoir en profiter partout chez soi, le Wi-Fi doit lui aussi être à la hauteur. Voici quelques conseils pour toujours bénéficier d’un bon débit.

Bien placer sa box Internet : L’emplacement choisi pour sa box internet doit répondre à certaines règles de base. Il convient par exemple de la placer bien au centre du logement, dans un endroit dégagé (surtout pas dans une armoire) et si possible assez loin d’autres équipements sans fil.

Ajouter un ou plusieurs routeurs : Pour booster à coup sûr son Wi-Fi, il est conseillé de connecter un routeur à sa box. Cela permettra d’améliorer à la fois la portée mais aussi la qualité du signal Wi-Fi. Cette solution est à privilégier pour les grandes surfaces à couvrir, notamment les maisons, ou alors celles qui malheureusement comportent des murs épais ou divers obstacles au bon fonctionnement d’un réseau sans fil.

Passer d’une fréquence à une autre : Si votre connexion Wi-Fi n’est pas optimale, peut-être vaut-il mieux simplement changer de canal. La plupart des opérateurs proposent différentes fréquences et, si votre box le permet, mieux vaut opter pour du 5 GHz que du 2,4 GHz car elle est beaucoup moins utilisée et donc moins saturée.

Sécuriser son réseau : Pour qu’une connexion Wi-Fi soit performante, il vaut mieux être le seul à en profiter et ne pas laisser ses voisins ou n’importe quel malin s’y connecter. Pour cela, il faut donc absolument protéger son réseau, à commencer par noter qu’il est aussi conseillé de désactiver l’affichage public de son réseau, à voir dans les paramètres de son routeur. Il faut ensuite crypter sa connexion, idéalement en Wi-Fi Protected Access (WPA), et lui associant un mot de passe complexe, à renouveler tous les trois mois pour encore plus de sécurité.

Limiter les connexions simultanées : Dans le foyer, plus il y aura d’appareils connectés à un même réseau et plus il sera saturé. Il ne faut donc pas hésiter à répartir l’ensemble des utilisateurs sur les différentes fréquences proposées par son opérateur. Le cas échéant, il faudra aussi privilégier certains usages, comme le travail en journée.

Basculer sur la 4G : A noter que si vraiment votre réseau Wi-Fi ne fonctionne pas correctement, il reste la possibilité de partager sa connexion 4G directement sur son ordinateur. Pour cela, il faut le connecter à son smartphone puis sélectionner l’option « partage de connexion ». Attention toutefois dans ce cas à ne surtout pas dépasser la consommation limite relative à son forfait mobile, généralement comprise entre 20 à 100 Go selon les offres.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/confinement-comment-doper-sa-connexion-wi-fi/ar-BB1avGf1?ocid=msedgntp

© Par Bernard TRITZ

Une réflexion au sujet de « Confinement : doper son wifi ! »

  1. De nos jours, aujourd’hui, il faut prendre conscience des réseaux pour se connecter à Internet. Le Wi-Fi en fait partie. On se doit d’avoir des connexions à la hauteur de son ambition.

    Avec la Freebox Pop V8, c’est ce qu’il y a de mieux !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s