Samuel Paty : Hommages

msn.com – liberation.fr – Sidération, hommages à Samuel Paty, réactions politiques : un week-end marqué par l’attentat de Conflans.

Par liberation.fr – Publié dimanche 18 octobre 2020 à 22h00.

© cyril zannettacci Rassemblement à Paris, aujourd’hui.

Ce vendredi, Samuel Paty, prof d’histoire-géo, a été décapité à proximité de son collège, à Conflans. Les journalistes de Libération ont couvert ce drame tout le week-end. Le point sur nos différents articles :

Hommage. Des rassemblements se sont tenus ce dimanche dans toute la France pour saluer la mémoire du prof d’histoire-géo assassiné vendredi après avoir été mis en cause pour un cours sur la liberté d’expression.

Souvenirs. L’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine assassiné vendredi est décrit par ses élèves, anciens ou actuels, comme un prof « investi » et « à l’écoute ».

Info Libé. Libération a pu consulter une note du renseignement territorial des Yvelines (RT78) rédigée le 12 octobre 2020. Elle établit une chronologie précise des événements depuis le 5 octobre 2020, et le cours tenu par Samuel Paty, durant lequel le professeur d’histoire a montré une caricature de Mahomet à des élèves de 4e.

Engrenage. Après un cours sur la liberté de la presse ayant suscité l’inquiétude de certains parents d’élèves, Samuel Paty avait fait l’objet d’une campagne publique, appelant à son renvoi, par un père soutenu par des réseaux islamistes. Récit de onze jours d’emballement qui pourraient avoir mené à sa mort.

Profil. Russe d’origine tchétchène réfugié en France, l’assaillant, Abdoullakh A., 18 ans, avait fait des repérages devant le collège de Conflans où travaillait Samuel Paty. À Evreux, où il vivait, c’est l’incompréhension. Beaucoup de résidents ne connaissaient que très peu l’assaillant et sa famille.

Réaction. Deux semaines après avoir présenté sa stratégie contre le « séparatisme », le chef de l’Etat est pressé d’agir après l’assassinat du professeur de Conflans. Un acte que Macron a immédiatement qualifié de « attentat terroriste islamiste caractérisé ! ».

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/sid%c3%a9ration-hommages-%c3%a0-samuel-paty-r%c3%a9actions-politiques-un-week-end-marqu%c3%a9-par-lattentat-de-conflans/ar-BB1a9sJp

© Par Bernard TRITZ

3 réflexions au sujet de « Samuel Paty : Hommages »

  1. Ce Gouvernement doit réagir immédiatement, faire en sorte que la peur devienne leur quotidien. Pour tout doute : supprimer toutes les aides financières. Geler tous les avoirs. La peur doit changer de camp ! La Loi doit être respectée.
    Pour ces gens là, une Justice adaptée, contrôlée par un Jury populaire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s