Protéger la vie privée sur la Toile

msn.com – 01net.com – Global Privacy Control : des acteurs de la tech et du Web s’associent pour protéger votre vie privée sur la Toile.

Par Aymeric SIMÉON – 01net.com – Publié jeudi 08 octobre 2020 à 14h00.

Le Global Privacy Control est une nouvelle initiative américaine. Elle souhaite faciliter les démarches et les déclarations que les utilisateurs veulent faire auprès des entreprises et services en ligne afin que leurs données personnelles de navigation ne soient pas utilisées à tort et à travers.

© 01net.com Global Privacy Control : des acteurs de la tech et du Web s’associent pour protéger votre vie privée sur la Toile

Dans le cadre de la RGPD mais aussi de la loi californienne CCPA (California Consumer Privacy Act), il est possible de restreindre l’exploitation des données numériques envoyées par le navigateur d’un utilisateur californien ou européen lorsqu’il visite un site donné.

Toutefois, peu d’utilisateurs sont réellement au fait des recours qu’ils peuvent avoir à leur disposition et, surtout, de comment profiter simplement des lois qui les protègent.

C’est pour cela que plusieurs acteurs de la tech (comme Mozilla ou DuckDuckGo), des publications américaines (The New York Times, Financial Times, Consumer Report, …) ainsi que des juristes et des chercheurs ont décidé de constituer la GPC ou Global Privacy Control.

Il y a un nouveau Shérif sur la Toile : Cette initiative s’est donnée pour mission de mettre à disposition des utilisateurs des renseignements et des outils logiciels (navigateurs, extensions spécifiques) qui doivent leur permettre de mieux protéger les données de navigation qu’ils transmettent aux sites qu’ils visitent.

Comme il n’y a pour le moment pas de méthodes standardisées et mécaniques/automatiques simples pour spécifier aux sites que vous ne voulez pas partager vos informations, la Toile demeure une sorte de Far West géant de l’exploitation de la data et le GPC espère y jouer le rôle de shérif.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/global-privacy-control-des-acteurs-de-la-tech-et-du-web-sassocient-pour-prot%c3%a9ger-votre-vie-priv%c3%a9e-sur-la-toile/ar-BB19P4SE?ocid=msedgntp

© Par Bernard TRITZ

4 réflexions au sujet de « Protéger la vie privée sur la Toile »

    1. Votre perception de la situation est exacte. À se demander : de qui se moque-t-on ?
      Depuis le début les années 90 : les abus progressent. L’économie s’est adaptée, offres#demandes font partie du business. L’un ne va pas sans l’autre !
      Exemple : lorsque j’ai changé de Box, je n’ai pas divulgué mon numéro de téléphone fixe à personne. Vraiment personne ! Pourtant : je reçois des appels tous les jours. Je ne décroche jamais. Pas de message sur le répondeur. Donc : quelqu’un chez FREE revend les datas. Une fois, deux fois, plus ?
      On sait : un data confirmé se vend 10,00€ l’unité.
      C’est là que j’attends le shérif !
      On verra, je veille.

      Merci pour ce nouveau commentaire percutant à la réalité décevante.

      Bonne soirée à vous !

      Aimé par 1 personne

    1. En 1995, il fut relancé la règle qui régit l’Internet. Règle de conception américaine, des savants, philosophes, universitaires qui lui donnèrent le nom de « Netiquette » en 1985. L’emploi des lettres en majuscules y est interdit. Strictement banni. Sauf et uniquement pour manifester une énorme colère. Qu’en pensez vous ?
      Bon après-midi à vous.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s