Tesla. Un hacker révèle ce qu’observe la caméra

msn.com – ouest-france.fr – Tesla. Un hacker révèle ce qu’observe la caméra intérieure des Model 3 et Y.

Par ouest-france.fr – Publié le mercredi 07 octobre 2020 à 13h15.

© EVGENIA NOVOZHENINA / REUTERS L’intérieur d’une Tesla Model 3 (photo d’illustration).

Certains modèles de Tesla sont équipés d’une caméra intérieure. Un hacker a révélé ce que détectait réellement ce dispositif, tandis que plusieurs voix s’inquiètent du traitement des données par le constructeur.

Tesla a intégré une caméra dans ses Model 3 et Model Y. Celle-ci est placée au-dessus du rétroviseur intérieur et fait face à l’habitacle. Jusqu’ici, son fonctionnement exact restait inconnu. Sur Twitter, Elon Musk le patron de la firme avait confirmé que le système était prévu pour les futurs robotaxis, une flotte de taxis autonomes. Mais l’hacker connu sous le pseudo « Green », qui décortique régulièrement les codes sources des Tesla, a révélé ce qu’observe réellement cette caméra.

Dans un tweet, Green affirme que la caméra détecte la position des yeux du conducteur, s’ils sont fermés ou pas, mais aussi les mouvements de la tête ou encore l’utilisation d’un smartphone au volant. Le traitement par Tesla de ces informations reste encore assez flou.

Crainte sur les données : Certains pensent que la caméra pourrait venir renforcer le système d’impulsion sur le volant lorsque l’autopilote est en fonction.

Dans son dernier rapport sur Tesla, Euro NCAP, l’organisme européen indépendant qui évalue la sécurité des voitures neuves, reconnaît la qualité du dispositif californien : La Tesla Model 3 excelle dans le niveau d’assistance au véhicule. Ce qui lui est reproché en revanche, c’est de ne pas impliquer le conducteur dans ce processus et de limiter son niveau d’engagement, conduisant à une éventuelle dépendance excessive ».

Pour l’heure, le constructeur n’a pas confirmé ces informations. Mais déjà les militants pour la protection des données s’inquiètent de l’usage de ces informations et la question de la protection de la vie privée revient sur le tapis.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/tesla-un-hacker-r%c3%a9v%c3%a8le-ce-quobserve-la-cam%c3%a9ra-int%c3%a9rieure-des-model-3-et-y/ar-BB19MO03?ocid=msedgntp

Sur Youtube :

© Par Bernard TRITZ

3 réflexions au sujet de « Tesla. Un hacker révèle ce qu’observe la caméra »

  1. Ce que nous ignorons le taux d’accidents autour de ces modèles, parce que des performances de Porsche, ce n’est pas tout le monde qui peut conduire ces voitures. Donc des infos sensibles sont nécessaires pour protéger le constructeur. À suivre !

    Merci pour votre commentaire. Il concrétise les craintes ou critiques naissantes.
    À bientôt en ligne !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s