5G : Les offres arrivent

msn.com – ouest-france.fr – Les offres 5G arriveront avant la fin de l’année.

Par Thibaut CHÉREAU – Édité le samedi 03 octobre 2020 – Publié à 09h45

© Arnd Wiegmann, Reuters L’installation d’une antenne 5G en Suisse.

Satisfaits des enchères pour l’attribution des fréquences 5G, les opérateurs ne donnent pas de date précise pour le déploiement. Mais il pourrait ne pas entraîner de hausse du prix des forfaits.

Que ce soit Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, tous estiment que les blocs de fréquences (entre 70 et 90 MHz) obtenus leur permettront de proposer correctement la 5G à leurs clients.

Il était inutile pour les opérateurs de prendre plus de parts de fréquences qu’ils n’en avaient besoin au vu de leurs bases d’abonnés, car l’investissement est élevé pour eux, explique Jacques de Greling, directeur de l’agence de notation Scope Ratings et spécialiste du secteur des télécoms. Le montant récupéré par l’État à l’issue des enchères – 2,78 milliards d’euros – est jugé cohérent.  La fréquence n’a pas été bradée, indique Marc Bourreau, professeur d’économie à Télécom ParisTech. Mais elle laisse une marge de manœuvre aux opérateurs pour investir dans le réseau.

Comment va s’organiser le déploiement du réseau ? Par étapes et sur dix ans. La 5G ne nécessitera pas la mise en place d’un nouveau réseau, mais le recyclage des réseaux 3G et 4G déjà existants.  Il n’y aura pas de pic de dépense pour les opérateurs, juge Jacques de Greling. Le prix des équipements techniques baisse de 15 % par an dans le secteur. Quand une antenne réseau est remplacée, on peut en installer trois pour son prix d’origine.  SFR indique un investissement de 3 milliards d’euros par an, fibre optique comprise. De son côté, Orange explique qu’il se concentra dans un premier temps sur l’installation de la 5G dans les villes, afin de désengorger le réseau 4G.

Le prix des forfaits va-t-il augmenter ? Difficile à dire.  L’attribution des licences 5G aux opérateurs ne justifie pas de hausse des prix pour les abonnés, explique Jacques de Greling. Si on prend en compte les enchères, les soixante-quatorze millions d’abonnés en France et les quinze années d’exploitation des fréquences, le coût additionnel par client est d’environ 20 centimes d’euro par mois.  Bouygues Telecom propose déjà des forfaits compatibles 5G dès l’ouverture du réseau dans certaines zones urbaines, entre 27 € et 55 €.

La 5G sera-t-elle disponible dès cette année ? Oui. SFR indique que, des premières offres devraient être disponibles avant la fin de l’année. La technologie est déjà en test par des clients d’Orange à Nantes, Lille, Paris ou Marseille. Attention tout de même. Ce n’est qu’à l’horizon 2022, avec de nouvelles fréquences, que la 5G donnera tout son potentiel. La couverture réseau et la vitesse de connexion seront alors améliorées.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/les-offres-5g-arriveront-avant-la-fin-de-l-ann%C3%A9e/ar-BB19F81Y?ocid=msedgntp#image=1

© Par Bernard TRITZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s