Paris – Notre-Dame : la Cour des comptes épingle la gestion des dons

msn.com – europe1.fr – Notre-Dame : la Cour des comptes épingle la gestion des dons.

Par Jihane Bergaoui, Mise en ligne le mercredi 30 septembre 2020 à 15h00

© AFP Dans son rapport annuel, la Cour des comptes fait le constat d’une mauvaise utilisation des dons destinés à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils servent en partie à assurer le fonctionnement de l’établissement chargé de cette restauration mais, pour Pierre Moscovici, cette structure doit fonctionner grâce à de l’argent public.

Le traditionnel rapport de la Cour des comptes va-t-il déclencher la polémique cette année ? Dans ce document rendu public mercredi matin, Pierre Moscovici pointe le fait que les dons censés financer la restauration de Notre-Dame, en partie détruite par un incendie en avril 2019, ont servi à autre chose qu’à la reconstruction effective. Le Premier président de l’institution a demandé la transparence pour les quelque 338.000 dons récoltés et destinés exclusivement aux travaux.

« Clarification » nécessaire : Le problème est qu’une partie de cet argent sert à financer les frais de fonctionnement de l’Établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame et des frais d’environ 5 millions d’euros par an, explique Pierre Moscovici. Cela finance par exemple le loyer de l’établissement, les salaires des 40 employés ou encore les opérations de communication. Pourtant, ces dons doivent « exclusivement » servir à la restauration de l’édifice.

« Dès lors qu’il y a ces dons, il doit aussi y avoir une transparence parfaite pour les donateurs », réclame le président de la Cour des comptes. « C’est la raison pour laquelle nous demandons que les dons servent tous à ce pourquoi ils ont été prévus. Les donateurs ont donné pour reconstruire et restaurer la cathédrale. Il est bon que cette clarification soit faite. »

Une débudgétisation demandée : Le dirigeant de l’institution demande une débudgétisation, ce qui signifie qu’un tel établissement public doit être financé sur des fonds publics. L’institution de la rue Cambon recommande donc la création d’une subvention annuelle par le ministère de la Culture pour prendre en charge ces dépenses courantes.

Par ailleurs, les Sages appellent de leurs vœux une enquête administrative complémentaire des investigations judiciaires, qui n’a pas été menée après l’incendie d’avril 2019. Cette enquête doit permettre de démêler les responsabilités enchevêtrées entre l’État, les monuments nationaux, le clergé et la ville de Paris.

Lire la Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/notre-dame-la-cour-des-comptes-%c3%a9pingle-la-gestion-des-dons/ar-BB19zwcv?ocid=msedgntp

© par Bernard TRITZ

9 réflexions au sujet de « Paris – Notre-Dame : la Cour des comptes épingle la gestion des dons »

  1. Mon anti virus chaque fois que je viens chez vous me dit : « Nous mettrons en évidence les liens suspects dans les comptes Webmail, Facebook, Twitter et autres. » Et je doit passer à travers sans protection, je ne comprends pas du tout. Bonne soirée et merci d’éclairer ma lanterne.

    Aimé par 2 personnes

      1. C’est Windows 10, tour fixe. J’ai l’anti virus Norton payant et il me signale vos liens d’articles sont suspects dans les mails que je reçois depuis WordPress. Je ne sais pas pourquoi. Cela n’a rien à voir avec une maintenance de mon ordinateur et du moteur de recherche. Bonne nuit

        Aimé par 1 personne

    1. Il est presque certain que vos ennuis viennent de Norton.
      C’est un Virus en lui-même.
      Avec Windows 10, il faut faire une confiance absolue à Microsoft Defender, qui est automatique et GRATUIT.
      Il faut désinstaller NORTON.
      Tout nettoyer, voire la base des registres et faire confiance à Microsoft.
      Au téléphone je pourrais vous guider, on le ferait ensemble.
      Bonne fin de nuit.
      Je ne serai disponible que dans l’après-midi.

      Aimé par 2 personnes

      1. Je préfère garder Norton, ce n’est pas un problème, il suffit que je ne clique plus sur les liens et d’effectuer une analyse profonde de virus. Excellente journée

        J'aime

  2. Bernard, je dois vous dire, que de tous les liens en mails, des nouveaux articles des blogueurs, que m’envoie WordPress,
    Il n’y a que les liens de vos nouveaux articles que Norton, déclare qu’ils sont suspects. Mais laissons comme cela,
    je voulais vous prévenir et pas vous ennuyer.

    J'aime

  3. Une chose est certaine, je poste des articles, likes, commentaires via WordPress, qui gère. C’est WordPress qui fait ou je fait pas, on ne connait pas trop la tambouille de WordPress.
    Mon matériel est très recent et très sain, extrêmement 0jpuissant, mis à jour plusieurs fois par jour, une analyse est faite par jour.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s