Septembre 2020 : Rentrée sociale, grèves, jours noirs

yahoo.com – SNCF – CGT – SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour la journée d’action du 17 septembre

Par Europe1 – Vendredi 28 août 2020

SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour la journée d’action du 17 septembre

La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a déposé vendredi un préavis de grève pour la journée nationale d’action du 17 septembre.

La CGT a été rejointe par la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse. Ils appellent notamment à la lutte contre la précarité, demandent une hausse des salaires et la gratuité des masques pour les élèves.

La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a déposé vendredi un préavis de grève pour la journée nationale d’action du 17 septembre, lancée par la CGT, rejointe par la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse.

Ce préavis, publié sur le compte Twitter de la CGT-Cheminots, s’étend du 16 septembre à 20 heures au 18 septembre à 7h55.

Les syndicats demandent la gratuité des masques pour les élèves : La CGT, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à « une première journée d’action » le 17 septembre, « selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc.) ».

« La question de l’emploi est centrale : lutte contre la précarité et la pauvreté, hausse des salaires, développement des services publics, abandon définitif de la réforme des retraites », ont écrit ces sept organisations, jeudi, dans un communiqué commun. Face à l’épidémie du coronavirus, elles exigent notamment une réduction du temps de travail « sans perte de salaire », ainsi que la gratuité des masques pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Lire la Source : https://fr.news.yahoo.com/sncf-cgt-d%C3%A9pose-pr%C3%A9avis-gr%C3%A8ve-170708763.html

© Bernard TRITZ

4 réflexions au sujet de « Septembre 2020 : Rentrée sociale, grèves, jours noirs »

  1. On ne répétera jamais assez qu’il est essentiel de combattre la pauvreté. Elle se traduit notamment par un manque d’hygiène dont un manque d’hygiène alimentaire et n’est pas étrangère à la progression du coronavirus ….
    Bonne journée
    Gérard

    J'aime

    1. Vous avez raison ! J’ai eu le temps d’observer : mes parents qui ont élevé 6 enfants, j’ai observé mes 4 grands-parents. Nous avons eu droit à de très bonnes écoles, où, on retrouvait d’autres écoliers, les familles se connaissaient, se rencontraient à l’église le dimanche matin, dans les animations paroissiales, chorales, scoutismes, kermesses. Une famille, des voisins, un quartier, une paroisse, une ville.
      Depuis les années 60, le temps des blousons noirs, des yéyés, tout part en déconfiture.
      Mon opinion : la Télé est le vecteur de soutien principal de cette détérioration rapide.
      Depuis ce temps l’immigration.
      Les riches sont devenus hyper-riches, éradication des classes moyennes, ceux qui restent doivent survivre et s’accrochent où se rebellent.
      La classe politique est devenue de plus en plus une concentration de personnes, en quête, non-pas de pouvoir pour gérer la Nation et toutes les composantes, mais, ces personnes avides poursuivent un seul but personnel, celui de s’enrichir au plus vite, en quelques mois ou années, pendant que 95% de personnes rament comme des galériens.

      Merci pour votre commentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. J’écrivais dernièrement malgré son divorce, Bezos, le PDG du groupe Amazon, reste la plus grosse fortune de la planète. Et selon Forbes, la fortune du milliardaire américain a même augmenté cette année. Estimée à 112 milliards de dollars, l’an dernier, elle est passée à 131 milliards de dollars dans le nouveau classement des milliardaires.,

        Mon calcul est simple, j’ai considéré qu’un Français était riche dès lors qu’il disposait d’une fortune d’environ 1 million d’Euros ce qui signifie que Bezos a une fortune équivalant grosso modo à celle de 131.000 riches Français.

        Si j’en crois les chiffres qui sont publiés, les riches sont de plus en plus riches d’année en année ce qui pose, bien évidemment un problème, a priori vieux comme le monde, celui de la répartition des richesses ….

        Aimé par 1 personne

  2. En effet : je suis sur le même cheminement d’esprit. On dit qu’ils se rencontrent.
    J’ai contacté une seule fois Jeff Bezos. Il n’a pas répondu. J’avais un différent avec AMAZON, l’achat, les frais un montant de 56,00€.
    Il n’y a rien eu à faire.
    Je comprends cela portait sur la vente de copies « pirates » de DVD Blue-ray, très gênant de se retrouver avec un client qui a tout compris. Un éditeur (peut-être) un homme seul dans une chambre, en Italie, vendait à AMAZON Europe des copies presque parfaites d’une Série canadienne « SUITS », vous savez avec Mme Meghan Markle avant qu’elle ne devienne Duchesse en épousant le Prince Harry.
    Formidable série !
    AMAZON Europe achète à cet italien, puis revend à AMAZON Espagne, qui a revendu à AMAZON France. Une sorte de grosse machine à laver.

    C’est grâce au PDG du Groupe La Poste que j’ai réussi à réunir les preuves. AMAZON ne voulait toujours pas reconnaître et me rembourser.
    J’ai confié le dossier à UFC Que choisir ? – Martigues. Un mois après AMAZON m’a crédité de 120,00€. Espérant que je sois satisfait… … …

    De fait il fallait étouffer l’incident.
    Et par écrit AMAZON affirmait qu’elle avait remboursé mais n’avait jamais reçu mon paquet retour.
    Et oui, impossible de valider cette histoire de copies illicites.

    En restant honnête : On ne devient pas aussi riche et aussi rapidement.

    Merci pour votre commentaire…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s