Antivirus en question, pas sûrs…

20minutes.fr – High-tech – 1 antivirus sur 2 n’arrive pas à identifier tous les virus et attaques. VIRUS INFORMATIQUE : Microsoft Defender Antivirus ferait mieux que certains logiciels payants.

Par Jennifer Mertens pour 20 Minutes – Publié le 21/08/20 à 18h21 — Mis à jour le 21/08/20 à 18h21

Ryuk est devenu le ransomware le plus rentable de l’histoire de l’Internet — Geeko

La société britannique SE Labs, spécialisée dans la cybersécurité, s’est penchée sur les offres d’antivirus pour déterminer leur efficacité. Une étude qui a démontré que près de 50 % des antivirus étaient incapables de détecter et de bloquer l’ensemble des menaces virales.

Dans son rapport intitulé « New Home Anti-Malware Protection Report », la société britannique dresse un comparatif de 14 solutions antivirales parmi les plus populaires. Pour vérifier leur efficacité, SE Labs a soumis plusieurs malwares publics aux antivirus. Des tests qui ont démontré que près de la moitié des antivirus étaient inefficaces pour détecter et contrer l’ensemble des menaces virales. « Il est décevant de constater que les solutions de sécurité de grands éditeurs passent à côté de menaces pourtant bien connues », a souligné Simon Edwards, CEO de SE Labs.

En parallèle, seules les solutions Kaspersky Internet Security et Sophos Home Premium ont été en mesure de détecter et de bloquer l’ensemble des attaques virales. Microsoft Defender Antivirus et McAfee Internet Security se sont également démarqués puisqu’ils ont détecté 100 % des virus, mais ne sont pas parvenus à les bloquer totalement (99 %). Ils les ont tout de même neutralisés.

Le plus utilisé des antivirus n’est pas le plus efficace : Dans le classement de la société de cybersécurité, on peut voir que certains antivirus détectent bien l’ensemble des menaces, mais ne les bloquent pas à 100 %. Dans certains cas, même s’ils ont repéré la menace, ils ne parviennent pas à la neutraliser. Celle-ci peut alors compromettre la machine et faire plus ou moins de dégâts dessus.

Dans le cas d’Avast, l’un des antivirus les plus utilisés au monde, il détecte bien l’ensemble des menaces, mais n’en bloque que 92 %. Sept sont tout de même neutralisées, mais l’une des menaces est parvenue à passer à travers les mailles du filet.

Ce n’est pas la première fois que l’efficacité des antivirus en général est remise en question. Depuis longtemps déjà, la « légende » veut que la solution antivirale de Microsoft soit suffisante. Or, le rapport de SE Labs semble confirmer cette version. Plus encore, certains antivirus présenteraient même des failles de sécurité, les rendant perméables à des attaques pirates.

Lire la Source : https://www.20minutes.fr/high-tech/2843467-20200821-1-antivirus-sur-2-n-arrive-pas-a-identifier-tous-les-virus-et-attaques

© Par Bernard TRITZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s