Bouches du Rhône, Marseille, Covid- 19, nouvelle vague déferlante

laprovence.com – Santé – Coronavirus : les Bouches-du-Rhône devraient passer en « zone de circulation active » du virus dès ce vendredi 14 août 2020. Le ministre de la Santé l’avait annoncé hier jeudi 13 août 2020, en soirée, au journal de 20h, le décret devrait être pris aujourd’hui vendredi 14 août 2020 et permettrait au préfet de prendre des restrictions importantes

Par Gillian Fléqué – Jeudi 13/08/2020 à 22H00 – Mis à jour 14/08/2020 à 01H26

Photo : Valérie VREL

La préfecture invite ceux qui fréquentent des établissements festifs à se faire dépister : L’étau se resserre sur les Bouches-du-Rhône. Face à la progression du virus dans le département, le ministre des Solidarités et de la Santé avait prévenu au journal de France 2 qu’il serait passé en zone de « circulation active », « dans les prochaines heures ou jours ». C’est allé très vite. Nos confrères du JDD révèlent que le décret devrait être pris demain par le gouvernement. Contactée ce soir, la préfecture des Bouches-du-Rhône confirme « qu’un texte est en préparation », et devrait communiquer demain préférant « attendre sa sortie pour en connaître les dispositions précises ».

Possibilité de fermer les commerces et de limiter les déplacements à 100 kilomètres : Elle devrait avoir la main pour les mesures sanitaires des semaines à venir. « Les préfets pourront être amenés si la situation épidémique l’exige à prendre de nouvelles mesures comme des modulations d’ouverture de certains lieux par exemple », expliquait Olivier Véran au 20 heures. Selon l’article 50 du décret du 10 juillet organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire, le préfet des Bouches-du-Rhône pourra décider d’interdire à nouveaux les déplacements au-delà d’un rayon de 100 kilomètres. À l’exception des habituels motifs impérieux. Les établissements recevant du public (restaurants, salles de spectacles, commerces, bibliothèques, musées…) pourraient à nouveau devoir fermer. Les rassemblements de personnes à l’extérieur auront également la possibilité d’être limités. Ces décisions seraient prises en concertation avec l’Agence régionale de santé et les élus locaux. La Ville de Marseille indique ce soir que « des réunions ont eu lieu entre les trois entités », mais attend « des décisions préfectorales précises ». Ce jeudi soir, l’établissement de nuit le « Rooftop » annonce déjà sa fermeture adminsitrative pour un mois.

Mardi, l’ARS dévoilait le bilan hebdomadaire de la circulation du Covid-19. Il n’était pas bon. Les nouvelles contaminations ont presque doublé en sept jours (1711 nouveaux cas) et les hospitalisations repartent à la hausse. Vendredi dernier déjà, la Préfecture avait fait une sévère remise en garde, annonçant une circulation du virus de plus en plus importante, un passage du niveau de vulnérabilité « faible » à « modéré » et invitait les jeunes fréquentant des établissements festifs à se faire dépister. La circulation du virus fait partie des conditions de cet indicateur, mais rien n’indique pour l’instant un passage à « élevé » demain après les annonces gouvernementales.

Courbe des nouveaux cas…

Lire la Source : https://www.laprovence.com/article/sante/6076847/coronavirus-les-bouches-du-rhone-devraient-passer-en-zone-de-circulation-active-du-virus-des-ce-vendredi.h

© Par Bernard TRITZ

4 réflexions au sujet de « Bouches du Rhône, Marseille, Covid- 19, nouvelle vague déferlante »

  1. Cher Bertri13340, ma messagerie m’a prévenue que vous vous étiez abonné à mon blog « Les Passeurs ». C’est votre droit absolu, vu que mon site est en grande partie public. Cependant vous allez voir rapidement que nous n’avons peut-être pas les mêmes choix d’opinions dans la vie. Comme ma messagerie m’y invite, je regarde bien sûr « votre travail » de blog (c’est la formulation WordPress), et le 1er article sur lequel je tombe c’est (j’abrège le titre): « nouvelle vague déferlante de covid 19 » Je ne peux commenter cela, ni répondre, je devrais seulement vous recopier les tombereaux de mépris et d’injures reçus sur Facebook suite à de malheureuses questions posées sur l’épidémie et son interprétation médiatique. Mais je me trompe peut-être: votre intérêt pour mon blog n’est peut-être qu’une main tendue pour relier un blog « solaire-pompes à chaleurs » avec un blog surtout culturel. Bien à vous, Michèle

    J'aime

    1. Toutes mes sources sont citées. Chacun se fait son idée. Je ne suis pas juge, donc je ne porte aucun jugement. Je ne me base que sur des faits, des preuves. J’ai créé mon premier blog WordPress en 2003. Mon premier site Internet en 1985. Je respecte la Norme Netetiquette.
      J’ai remarqué un certain nombre d’internautes lésés qui se regroupaient sur Facebook. J’en connais un leader qui se bat espérant recouvrer son Droit. J’ai moi-même une certaine expérience de ces pratiques honteuses soutenues par le Gouvernement. Que j’ai contacté au plus haut niveau. J’ai reçu un accusé réception de mon courriel. Mais pas de réponse pratique pour aider tous les lésés ou trompés.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s